Agrandir le texte :

A | A+ | A+
Accueil / Actualités

Les actualités

Le 23 mai 2013

«Pas d’inquiétude», rassure Nollet

«Pas d’inquiétude», rassure Nollet

Les Wallons se détournent du solaire: «Pas d’inquiétude», rassure Nollet

Jean-Marc Nollet a appelé à ne pas « s’inquiéter outre mesure » alors que les commandes se font rares chez les installateurs de panneaux photovoltaïques, depuis la révision du mécanisme de soutien.

Les installateurs solaires connaissent la crise. Alors que le millésime 2012 et le premier trimestre de 2013 avaient été plus qu’éloquents, avril a sonné le glas des transactions photovoltaïques. En cause ? La fin du mécanisme de soutien au photovoltaïque Solwatt, que le gouvernement wallon a remplacé depuis fin mars par un mécanisme transitoire, en attendant l’application du nouveau régime, baptisé Qualiwatt. Une situation empreinte d’incertitude qui inquiète les clients potentiels.

Interrogé par RTL, Jean-Marc Nollet, au cœur de la polémique en tant que ministre wallon à l’Energie, s’est dit peu étonné par cette sévère baisse des commandes.« On a déjà connu ce genre de situation », commente-t-il. « A chaque changement de législation, il y a quelques mois d’hésitation de la part des consommateurs (…) et donc, il y a toujours une baisse des commandes dans ce laps de temps ».

« Logique »                                    

Pour le vice-Président des gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles, c’est « d’autant plus logique qu’à l’annonce du changement de législation, le carnet de commandes a été rempli et même « sur »-rempli ». Selon les informations d’Edora, la fédération des énergies renouvelables, la cadence mensuelle était de 5.000-6.000 commandes au début de l’année. Un chiffre qui s’est effondré depuis avril : 50-60 commandes par mois. Mais Jean-Marc Nollet insiste : « Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure ». Tous les détails de Qualiwatt, le nouveau régime, seront connus d’ici dix à quinze jours, selon lui, le temps que la Cwape, le régulateur wallon, l’approuve.

Les nouvelles règles seront donc connues avant l’été. De quoi ramener la confiance : « Il y a besoin de clarifier la situation », conclut Jean-Marc Nollet. « Une fois que cela sera fait, on pourra retravailler main dans la main avec le secteur ».

Source : "Le Soir" du 22/05/2013

facebook twitter google+

0492 31 38 89

Tél : 082 22 85 52 | Fax : 082 71 24 97

Zoning industriel de la voie cuivree n°50
5503 SORINNES

PV qual 2012 et Solwatt
EF4 CWAPE